top of page

BASSINS EXTÉRIEURS

Etang dans un jardin

Concevoir un bassin, c’est avant toute chose être créatif. La mise en scène sera différente pour un jardin contemporain par rapport à celle d’un jardin plus naturel où le bassin devra se fondre naturellement dans le décor.

On observe couramment 3 types de bassins :

– les bassins surélevés pour un style contemporain : ils seront le plus souvent choisis pour être adosser à une terrasse, au bord de la maison ou même dans un jardin à la. Leur conception nécessite un peu de connaissances en maçonnerie car ils sont très souvent conçus en agglos comme une grande jardinière qui accueillera de l’eau plutôt que de la terre. Les formes sont plutôt carrées et les lignes droites. La hauteur et la grandeur restent encore au choix de chacun.

– Les bassins miniatures : souvent hors sol, ces bassins sont très souvent utilisés en ville sur des balcons ou terrasses. Ils pourront accueillir de petites quantités d’eau en vue de planter quelques plantes aquatiques et pourquoi  pas, 2 ou 3 poissons.  Pour concevoir votre bassin miniature, il suffit de remplir d’eau un pot non percé plus ou moins grand ou même une grande vasque en fibres ou en béton.

– Les bassins enterrés :  ce sont les plus utilisés car ils permettent de concevoir toutes les fantaisies et toutes les grandeurs de la flaque à l’étang. Ils prendront un aspect plus naturel que les autres et seront plus esthétiques au cœur du jardin. Leur forme sera plus naturelle et c’est pourquoi les courbes seront préférées aux angles droits. La faune et la flore seront elles aussi plus abondantes tout comme les décors (pierres, ruisseaux empierrés, ponts, chemins de galets, etc…). L’étanchéité se fait couramment grâce à des bâches prévues à cette effet mais peut aussi être réalisée avec une bonne épaisseur d’argile.

 

Il existe également pour les personnes souhaitant un bassin tout prêt sans poser de bâches des bassins préformés en plastique rigide.

Creuser un trou puis enterrez-le, sa forme rigide se maintiendra seule. Cependant, le choix de la forme et surtout de la grandeur restent très limitées.

bottom of page